Dictionnaire amoureux de la voile par Loïck Peyron, ou comment le navigateur voit sa pratique

Prenez un thème qui vous est cher. Un acteur qui sait s'exprimer. Mixez le tout. Vous obtenez un dictionnaire amoureux. Un ouvrage consacré à une thématique sans jamais en faire le tour. Le navigateur Loïck Peyron s'est prêté au jeu pour la voile.

L'avantage du dictionnaire amoureux, c'est que l'on peut lui faire dire n'importe quoi, quel que soit le domaine. Loïc Peyron a choisi de disserter sur la voile. Ainsi le navigateur passe d'une explication technique (Matelotage) au portrait d'un navigateur (Jean Maurel), du "Journal de bord" à l'architecte naval en vogue actuellement Juan K. Parfois les accords sonnent bien quand par exemple Isabelle Autisser côtoie l'item Aventure. En d'autres pages, on change totalement d'époque ou de lieu.

Au final ce dictionnaire regroupe 144 items. Loïck Peyron qui se définit lui-même comme un futur retraité de la voile a tout loisir de revenir sur son parcours de coureur à la voile exceptionnel. Lui qui a navigué sur de nombreux supports, depuis les monocoques océaniques comme ceux du Vendée Globe (il participa à la première édition) en passant par les multicoques ORMA ou bien encore ceux de la Coupe de l'America.

De la voile, cet amuseur amoureux des beaux mots indique qu'il n'en a pas encore totalement fait le tour, qu'il lui reste encore sur sa table à dessin le projet incomplet du bateau idéal pour la croisière. Une sorte d'hybride voile et moteur qui serait le moins impactant pour naviguer autour de la planète. C'est tout cela que l'on retrouve dans ce livre : des portraits, des présentations, des idées, mais aussi des coups de gueule sur une façon actuelle de naviguer notamment qui ne donne plus l'espace aux pratiquants (souvent fortunés) de s'amuser avec leurs jouets devenus trop technologiques. Comme souvent la position de Loïck Peyron est tranchée, vive et décapante. Tant pis pour ceux qui restent à terre…

Cette collection de Dictionnaire Amoureux crée en 2000 chez Plon qui par la forme n'est en rien encyclopédique et surtout totalement subjective, trouve avec le Dictionnaire Amoureux de la Voile rédigé par Loïck Peyron une parfaite illustration. On se régale de sauter du coq à l'âne, d'un multicoque à une escale poivrée. Merci, Monsieur Peyron pour ces grands écarts souvent jubilatifs qui nous font revivre 50 ans de voile, de plaisance et de beaux bateaux.

Dictionnaire amoureux de la voile - Loïck Peyron

  • Editions Plon
  • 13,2 x 20,2 cm
  • 528 pages
  • 26,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...